Floreffe (Namur)
Tél.: 081 84 05 96
Contactez-nous!
Pour le retour du naturel !

Choisissez le parage naturel

Le parage naturel en Belgique permet au cheval de retrouver de vraies sensations, libéré de toute entrave au niveau de ses sabots. Le « pied nu » est le fait de « façonner » le pied du cheval à l’aide d’outils appropriés, afin que les forces importantes qui s’appliquent sur le pied lorsque le cheval se déplace se répartissent de manière uniforme sur le sabot. Ces forces seront ainsi également bien réparties sur toutes les articulations situées au-dessus du pied, dans le membre du cheval. Le parage naturel du cheval est aussi effectué afin que la corne ne casse plus, ce qui met un terme aux problèmes de paroi cassante, de seimes, etc.

Quels sont les avantages du parage naturel ?

Le pied du cheval, par son anatomie et sa physiologie, est une merveille qui allie résistance aux chocs, souplesse, mobilité, …

Tous les chevaux domestiques peuvent arriver à marcher pieds nus, contrairement à la croyance urbaine bien ancrée, qui dit que certaines races de chevaux ont de mauvais pieds ! Même les chevaux de compétition de haut niveau (y compris en compétition d’endurance internationale !). N’oublions pas que le cheval est un animal des steppes, fait pour parcourir de longues distances à pieds sur tous types de sols.

Voici quelques-uns des avantages pour le cheval pieds nus :

  • meilleure absorption des chocs lors de l’impact du pied au sol ;
  • la fourchette se développe beaucoup plus, afin de parfaitement jouer son rôle de pompe et d’amortisseur ;
  • plus de soucis de corne cassante, fragile ou de seimes ;
  • la qualité de la corne s’améliore au fur et à mesure ;
  • le cheval paré naturellement est moins dangereux pour lui-même (risque de blessures moins élevé lors d’interférence entre les membres) ;
  • il est moins dangereux pour ses compagnons de prairie (lors de rixes entre eux au pré) ;
  • il est aussi moins dangereux pour son propriétaire et tous ceux qui s’en occupent (en effet, si votre cheval vous marche sur le pied ou tape, cela fera moins mal sans le fer !).

 

Il ne suffit pas de déferrer ! Loin de là !

Le cheval devra passer par une période de transition, car la corne de ses pieds qui ont été ferrés, s’est ramollie, ses pieds se sont resserrés et les structures internes doivent réapprendre à se dilater. Les articulations, les tendons, doivent se réadapter. Cette période peut durer quelques semaines à un an et être légèrement douloureuse au début, car la circulation se rétabli petit à petit.

Si le pied est alors paré de façon adaptée, on lui permet ses changements et adaptations jusqu’à ce qu’un nouveau sabot de corne dure et de forme plus naturelle ait complètement poussé. Plus le pied est suscité, mieux il vit. Dans cette optique, les cailloux ne sont pas si mauvais que cela, mais il faut laisser le temps à votre cheval de s’y habituer et pour cela respecter le rythme de la transition.

La clé du succès sera surtout le changement de votre regard sur votre cheval… Vous devez aussi être vraiment à son écoute, à l’écoute de ses besoins, de ses sensations, etc. Si un chemin de promenade est trop dur pour ses pieds, descendez et marchez à côté de lui. Et si ses pieds ne sont pas encore prêts pour aller faire une promenade, mais que vous en avez vraiment envie, mettez-lui des hipposandales que vous lui enlèverez juste après.

Le parage naturel est-il une mode ?

Contrairement à ce que certains vous affirmeront, ce n’est certainement pas « une mode », puisque les pionniers (Pete Ramay, Jamie Jackson, etc.) du « pied nu » œuvrent depuis plus de trente ans maintenant. Aujourd’hui, nous reprenons et appliquons encore les principes énoncés notamment par Xénophon, de la Grèce Antique, pour obtenir des sabots durs et extrêmement performants. Ce fondement est toujours d’actualité après 2400 ans environ et est terriblement efficace ! Mais attention, le parage naturel d’aujourd’hui tient également compte des dernières recherches scientifiques concernant l’équilibre biodynamique du pied du cheval et on continue à se remettre sans cesse en question !

 

Contact

Vous êtes convaincu des méfaits du ferrage ? Vous souhaitez offrir un soin de sabots optimal à votre cheval ? Je suis à votre service en Belgique, dans le Hainaut et en province de Namur. Je peux également me déplacer plus loin si nécessaire.